Remontée de la Seudre 2021

SNSM La Trem­blade reçoit un prix pour sa présence active lors de ces 25 années de « Remon­tée de la Seudre », au cœur des marais ostréi­coles entre objet flot­tant non iden­ti­fié, kayak, paddle et vieux grée­ments

snsm-latremblade-priméepoursaparticipation-25ans
snsm-latremblade-priméepoursaparticipation-25ans-Remontéedelaseudre

La Remon­tée de la Seudre fait partie de l’his­toire des habi­tants de ce pays bordant l’un des plus petits fleuves de France, entre marées et ostréi­cul­ture. Depuis de nombreuses années elle rassemble les amou­reux de l’eau et du vent, entre pagaies et vieux grée­ments.

SNSM Remontée de la Seudre 2021

Dès sa créa­tion, nous nous retrou­vions quelques-uns compé­ti­teurs, familles, ados pour une balade entre course et randon­née, chacun y trou­vant son compte. Chaque année, Vincent BARRAUD (actuel Maire d’ETAULES et Président de la CARA) et Thierry LEQUES, respon­sables du club « Kayak Evasion Seudre », basé à La Gran­de­rie à ETAULES, enca­draient des groupes d’ados sur l’eau, le point d’orgue étant la Remon­tée de la Seudre.

snsm-latremblade-sns433-installation du pavois

Dès sa créa­tion, nous nous retrou­vions quelques-uns compé­ti­teurs, familles, ados pour une balade entre course et randon­née, chacun y trou­vant son compte. Chaque année, Vincent BARRAUD (actuel Maire d’ETAULES et Président de la CARA) et Thierry LEQUES, respon­sables du club « Kayak Evasion Seudre », basé à La Gran­de­rie à ETAULES, enca­draient des groupes d’ados sur l’eau, le point d’orgue étant la Remon­tée de la Seudre.

snsm-latremblade-sns433-preparationdes moyens nautiques d'intervention

Quelques années plus tard, en 1996, la Commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Royan Atlan­tique (CARA) reprend l’or­ga­ni­sa­tion de la randon­née et la déploie dans un nouveau concept, multi-acti­vi­tés. Ainsi les randon­nées se sont démul­ti­pliées, que l’on soit marcheur, cycliste, kaya­kiste, cava­lier ou à la barre d’un « Ofni », un « objet flot­tant non iden­ti­fié », où chacun trouve sa part de plai­sir dans cette mani­fes­ta­tion décli­née en plusieurs acti­vi­tés.

snsm-latremblade-sns637-remonteedelaseudre-preparation

Les éditions des périodes, avant Covid-19, sur le versant nautique, permet­taient de se retrou­ver le vendredi soir puis le samedi matin pour une randon­née en canoé-kayak entre Brouage et L’Em­bel­lie et le dimanche à la « Remon­tée de la Seudre ». Les communes du bord de Seudre parti­cipent cette orga­ni­sa­tion 14.4 km de navi­ga­tion au départ de l’em­bar­ca­dère de La Trem­blade ou de Marennes, pour arri­ver à l’Éguille-sur-Seudre dans une ambiance festive.

Depuis quelques années il n’est pas rare de voir reve­nir ou venir des parti­ci­pants hors dépar­te­ments, ou de voir se prolon­ger des séjours de vacances pour parti­ci­per à la fête. Prin­ci­pal rendez-vous des autoch­tones après le départ des esti­vants, c’est l’oc­ca­sion d’un week-end de loisir spor­tif, ponc­tué par des anima­tions et des dégus­ta­tions de produits régio­naux. Cet événe­ment phare de la fin de saison, attire chaque année plus de 2000 personnes (hors période Covi-19).

Depuis 25 ans les sauve­teurs en mer de la station SNSM de La Trem­blade sont présents sur les randon­nées du samedi et du dimanche, parti­ci­pants à la sécu­rité et mettant au service de la Remon­tée de la Seudre leurs moyens et compé­tences (navires, maté­riel prompt secours, secou­ristes, plon­geurs, …).

snsm-latremblade-sns637-remonteedelaseudre-surveillance

Les inter­ven­tions sont multiples : canoés retour­nés dans le courant par des pratiquants novices néces­si­tant une aide, ofni en train de couler, trima­ran retourné et équi­piers en dérive, vieux grément échoué dans les berges vaseuses, malaise cardiaque néces­si­tant le rapa­trie­ment au port et trans­port sani­taire à l’hô­pi­tal, chute le long du quai et multiples coupures saignantes faites par la dentelle des huitres, … De manière géné­rale les acci­dents sont rares et les moyens de secours multiples entre les services de la CARA, Station voile, Afssa (F2SS) et la SNSM.

Pour la 1ère année les prési­dents des 2 commu­nau­tés de Communes Vincent BARRAUD (CARA) et Patrice BROU­HARD (CCBM) ont invité le Président de la Station, Thierry LEQUES, à parti­ci­per à la remise offi­cielle des prix. La seconde surprise et non la moindre, a été lorsque Jean Marc AUDOUIN et Marie MOUTON, du service nautisme de la CARA, annoncent que la Station SNSM reçoit un prix pour son enga­ge­ment et sa fidé­lité à la Remon­tée de la Seudre.

snsm-latremblade-sns433-remonteedelaseudre-tribuneofficielle

Le Président de Station appelle ses collègues pour la remise du prix afin, qu’au-delà de l’im­pli­ca­tion person­nelle du Président (Patron, SNB2, initia­teur C-K) se soit la station et les collègues qui soient remer­ciés pour leur enga­ge­ment.

La fête se pour­suit le dimanche soir autour d’un repas, sur le port de L’Eguille, dans la convi­via­lité.

Credit photo Fabienne RYBA, Gilles SAUL­NIER, Thierry LEQUES