Remontée de la Seudre 2021

SNSM La Tremblade reçoit un prix pour sa présence active lors de ces 25 années de « Remontée de la Seudre », au cœur des marais ostréicoles entre objet flottant non identifié, kayak, paddle et vieux gréements
snsm-latremblade-priméepoursaparticipation-25ans
Légende
snsm-latremblade-priméepoursaparticipation-25ans-Remontéedelaseudre

La Remontée de la Seudre fait partie de l’histoire des habitants de ce pays bordant l’un des plus petits fleuves de France, entre marées et ostréiculture. Depuis de nombreuses années elle rassemble les amoureux de l’eau et du vent, entre pagaies et vieux gréements.

SNSM Remontée de la Seudre 2021

Dès sa création, nous nous retrouvions quelques-uns compétiteurs, familles, ados pour une balade entre course et randonnée, chacun y trouvant son compte. Chaque année, Vincent BARRAUD (actuel Maire d’ETAULES et Président de la CARA) et Thierry LEQUES , responsables du club « Kayak Evasion Seudre », basé à La Granderie à ETAULES, encadraient des groupes d’ados sur l’eau, le point d’orgue étant la Remontée de la Seudre.

snsm-latremblade-sns433-installation du pavois

Dès sa création, nous nous retrouvions quelques-uns compétiteurs, familles, ados pour une balade entre course et randonnée, chacun y trouvant son compte. Chaque année, Vincent BARRAUD (actuel Maire d’ETAULES et Président de la CARA) et Thierry LEQUES , responsables du club « Kayak Evasion Seudre », basé à La Granderie à ETAULES, encadraient des groupes d’ados sur l’eau, le point d’orgue étant la Remontée de la Seudre.

snsm-latremblade-sns433-preparationdes moyens nautiques d'intervention

Quelques années plus tard, en 1996, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA) reprend l’organisation de la randonnée et la déploie dans un nouveau concept, multi-activités. Ainsi les randonnées se sont démultipliées, que l’on soit marcheur, cycliste, kayakiste, cavalier ou à la barre d’un « Ofni », un « objet flottant non identifié », où chacun trouve sa part de plaisir dans cette manifestation déclinée en plusieurs activités.

snsm-latremblade-sns637-remonteedelaseudre-preparation

Les éditions des périodes, avant Covid-19, sur le versant nautique, permettaient de se retrouver le vendredi soir puis le samedi matin pour une randonnée en canoé-kayak entre Brouage et L’Embellie et le dimanche à la « Remontée de la Seudre ». Les communes du bord de Seudre participent cette organisation 14.4 km de navigation au départ de l’embarcadère de La Tremblade ou de Marennes, pour arriver à l’Éguille-sur-Seudre dans une ambiance festive.

Depuis quelques années il n’est pas rare de voir revenir ou venir des participants hors départements, ou de voir se prolonger des séjours de vacances pour participer à la fête. Principal rendez-vous des autochtones après le départ des estivants, c’est l'occasion d'un week-end de loisir sportif, ponctué par des animations et des dégustations de produits régionaux. Cet événement phare de la fin de saison, attire chaque année plus de 2000 personnes (hors période Covi-19).

Depuis 25 ans les sauveteurs en mer de la station SNSM de La Tremblade sont présents sur les randonnées du samedi et du dimanche, participants à la sécurité et mettant au service de la Remontée de la Seudre leurs moyens et compétences (navires, matériel prompt secours, secouristes, plongeurs, …).

snsm-latremblade-sns637-remonteedelaseudre-surveillance

Les interventions sont multiples : canoés retournés dans le courant par des pratiquants novices nécessitant une aide, ofni en train de couler, trimaran retourné et équipiers en dérive, vieux grément échoué dans les berges vaseuses, malaise cardiaque nécessitant le rapatriement au port et transport sanitaire à l’hôpital, chute le long du quai et multiples coupures saignantes faites par la dentelle des huitres, … De manière générale les accidents sont rares et les moyens de secours multiples entre les services de la CARA, Station voile, Afssa (F2SS) et la SNSM.

Pour la 1ère année les présidents des 2 communautés de Communes Vincent BARRAUD (CARA) et Patrice BROUHARD (CCBM) ont invité le Président de la Station, Thierry LEQUES, à participer à la remise officielle des prix. La seconde surprise et non la moindre, a été lorsque Jean Marc AUDOUIN et Marie MOUTON, du service nautisme de la CARA, annoncent que la Station SNSM reçoit un prix pour son engagement et sa fidélité à la Remontée de la Seudre.

snsm-latremblade-sns433-remonteedelaseudre-tribuneofficielle

Le Président de Station appelle ses collègues pour la remise du prix afin, qu’au-delà de l’implication personnelle du Président (Patron, SNB2, initiateur C-K) se soit la station et les collègues qui soient remerciés pour leur engagement.

La fête se poursuit le dimanche soir autour d’un repas, sur le port de L’Eguille, dans la convivialité.

Credit photo Fabienne RYBA, Gilles SAULNIER, Thierry LEQUES