Passage de témoin à la Présidence de Station

Passage de témoin à la Prési­dence de Station, au cœur du Bassin ostréi­cole (Marennes-Oléron), après 16 ans de Prési­dence.

Thierry Lèques président sortant
Thierry Lèques président sortant Nelly LEQUES

Prési­der une station SNSM c’est croire que « tout est possible » face aux éléments, c’est parler, parta­ger mais c’est aussi savoir résis­ter et se taire quand il le faut.

En effet une station de sauve­tage en mer, sur la passe mortelle de Maumus­son ou dans tout autre endroit dange­reux, c’est conci­lier l’en­ga­ge­ment des béné­voles, la qualité des entrai­ne­ments, avoir les moyens adap­tés à la situa­tion et mesu­rer le risque pour ne pas arri­ver à la rupture.

Equipiers sauveteurs embarqués LA TREMBLADE
Sauve­teurs en mer LA TREM­BLADE

En 2007, la station de sauve­tage de LA TREM­BLADE était à la limite de la ferme­ture. Ferme­ture plusieurs fois annon­cée.

A l’ori­gine il s’agit d’une acti­vité saison­nière, créée à partir des plages.

Au fil du temps Lucien DELCROIX, pompier volon­taire et plon­geur, en devient la cheville ouvrière. Il conci­lie son acti­vité d’élec­tri­cien et son enga­ge­ment. Il la trans­forme en station perma­nente. Son acti­vité est alors concen­trée en Seudre, entre terre et mer, dans le bassin ostréi­cole « Marennes-Oléron ». Parfois quelques inter­ven­tions à risque sur Maumus­son.

Mais les condi­tions d’ac­cueil précaire, la vétusté des moyens, le faible nombre d’équi­piers, ont raison de la dyna­mique interne à la station. C’est aussi l’époque où les Prési­dents de station, bien souvent fonda­teur de leur station, restent très atta­chés à leur bien et à la barre.

La succes­sion se fait, en 2008, avec 3 patrons de la station : Didier ARCHAM­BEAU, Patron de Station (patron-pêcheur et ostréi­cul­teur), Brigitte BABARY Tréso­rière, Patron suppléant (Assis­tante Sociale), Thierry LEQUES Président de Station, ex Patron Titu­laire et plon­geur (Entre­pre­neur social et soli­daire)

Lucien DELCROIX est nommé Président d’Hon­neur de la station en remer­cie­ment de son enga­ge­ment.

Sur déci­sion des nouveaux Patron et Président, la station acquiert ses lettres de noblesse, sur la passe de Maumus­son, qui devient le « terrain de jeu » prin­ci­pal. Les entrai­ne­ments se renforcent. En 2009 tous les équi­piers sont PSE1. Certains quittent la station, compte tenu d’un enga­ge­ment paral­lèle, chez les pompiers, ne pouvant mener les deux de front, d’autres viennent renfor­cer les rangs. Les femmes, de plus en plus nombreuses intègrent la station.

C’est aussi l’époque de grands chan­ge­ments, au sein de la « maison mère » SNSM, sous l’im­pul­sion du Président Yves LAGANE, Vice-amiral. Un grand programme est lancé, dès 2007, « Cap 2010 », véri­table démarche de moder­ni­sa­tion des équi­pe­ments des sauve­teurs en mer et de leurs forma­tions.

Bien plus qu’un chan­ge­ment de couleurs, les équi­piers, cano­tiers qui étaient en bleu et blanc, tradi­tion issue de la Marine, passent aux couleurs vives, visibles de loin, par mauvais temps : orange et bandes réflé­chis­santes. L’objec­tif est d’être vu de loin, par les requé­rants, quand on porte secours.

Au fil des ans la station s’est renfor­cée, bien entou­rée par les respon­sables des stations de LA COTI­NIERE, ROYAN-COTE DE BEAUTE et du CFI de ROCHE­FORT. Roland RICOU, Jean Claude PELLE­TIER, Pierre BECKER, Pierre, COUE­NOUD, Eric HARY et tant d’autres (Jean François VITET, Arnaud GAYRIN, ..).

Des représentants des élus, partenaires et autres stations SNSM
Repré­sen­tants des élus, parte­naires et autres stations SNSM

C’est aussi la soli­da­rité avec le Comité Régio­nal Conchy­li­cole, le Grou­pe­ment Qualité IGP « Marennes-Oléron », les Prési­dents, le Direc­teur Laurent CHAM­PEAU, le Comité des Pêches, Ifre­mer et Jean PROU, pour lesquels nous réali­sons des pres­ta­tions permet­tant un finan­ce­ment de la station SNSM.

Les inspec­teurs de zone, dont Didier DELA­VOIE, Jacques SAUBAN, Philippe BACQUET, Sylvain MOYNAULT, les Délé­gués Dépar­te­men­taux dont Bruno DE BOUHARD, Philippe de BONNA­VEN­TURE sont un soutien précieux dans l’ac­com­pa­gne­ment des Prési­dents au quoti­dien.

Les équi­piers, cano­tiers, tous béné­voles, pierres essen­tielles d’un édifice sans lequel la plus belle histoire humaine n’au­rait pu se construire et qui pour­suivent au quoti­dien cette aven­ture.

Si l’on a coutume de dire que nous œuvrons pour que « l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes », il est tout aussi judi­cieux de rappe­ler que la SNSM, Société natio­nale de sauve­tage en mer, ou encore les « Sauve­teurs en Mer » est certai­ne­ment « l’une des expres­sions les plus abou­ties de la soli­da­rité des gens de mer face aux drames et acci­dents mari­times à proxi­mité des côtes ».

Depuis les origines, béné­vo­lat et soli­da­rité des gens de mer, sont les fonde­ments des Sauve­teurs en Mer.

C’est ainsi, qu’au-delà du prompt secours marin, nous avons su créé l’as­so­cia­tion Navi­cule Bleue et son écosys­tème, Atelier des Gens de Mer et Terre-Mer Chan­tiers. Ces créa­tions sociales, médico-sociales ont été forte­ment soute­nues par les stations locales et inspec­teurs. Elles permettent, au-delà du secours, de l’ur­gence, à des Gens de Mer, issus de la pêche et de la conchy­li­cul­ture, de pour­suivre une acti­vité à terre malgré la surve­nue d’un handi­cap.

Au cours des années les élus des communes, commu­nau­tés de communes ou d’ag­glo­mé­ra­tion sont venus renfor­cer les moyens finan­ciers et appor­ter leur appui, entre autres : LA TREM­BLADE, ARVERT, SAINT-AUGUS­TIN, ETAULES, LE GUA, CARA (ROYAN prin­ci­pal finan­ceur), CCBM (Marennes)

Le chemin se pour­suit. Tous les jours nous construi­sons l’ave­nir. Après près de 3 mandats de Président, passant la main profes­sion­nelle sur l’éco­sys­tème Navi­cule Bleue et le soutien aux Gens de Mer (pêche et conchy­li­cul­ture), ayant fait valoir mes droits à la retraite, la passa­tion de la Prési­dence de la station SNSM devient une évidence.

C’est un grand plai­sir de remettre la « barre » à Jean Jacques ENARD, en souve­nir des temps où nous navi­guions ensemble sur le Star-Vag de la station, dans le coureau d’Olé­ron et très honoré par la confiance des équi­pières et des équi­piers de la station, en leur Président, tout au long de ces années.

La fin de mandat n’est pas la fin opéra­tion­nelle, au sein de la SNSM. Le Président sortant devient « Past-Président » et pour­suit sa route en qualité de Patron de sortie quali­fié. Toute fin est un commen­ce­ment.

Bien­ve­nue à Jean Jacques ENARD, Président de la station SNSM de La Trem­blade depuis le 15 novembre 2023.