Présider une station SNSM c’est croire que « tout est possible » face aux éléments, c’est parler, partager mais c’est aussi savoir résister et se taire quand il le faut.
En effet une station de sauvetage en mer, sur la passe mortelle de Maumusson ou dans tout autre endroit dangereux, c’est concilier l’engagement des bénévoles, la qualité des entrainements, avoir les moyens adaptés à la situation et mesurer le risque pour ne pas arriver à la rupture.
En 2007, la station de sauvetage de LA TREMBLADE était à la limite de la fermeture. Fermeture plusieurs fois annoncée.
A l’origine il s’agit d’une activité saisonnière, créée à partir des plages.
Au fil du temps Lucien DELCROIX, pompier volontaire et plongeur, en devient la cheville ouvrière. Il concilie son activité d’électricien et son engagement. Il la transforme en station permanente. Son activité est alors concentrée en Seudre, entre terre et mer, dans le bassin ostréicole « Marennes-Oléron ». Parfois quelques interventions à risque sur Maumusson.
Mais les conditions d’accueil précaire, la vétusté des moyens, le faible nombre d’équipiers, ont raison de la dynamique interne à la station. C’est aussi l’époque où les Présidents de station, bien souvent fondateur de leur station, restent très attachés à leur bien et à la barre.
La succession se fait, en 2008, avec 3 patrons de la station : Didier ARCHAMBEAU, Patron de Station (patron-pêcheur et ostréiculteur), Brigitte BABARY Trésorière, Patron suppléant (Assistante Sociale), Thierry LEQUES Président de Station, ex Patron Titulaire et plongeur (Entrepreneur social et solidaire)
Lucien DELCROIX est nommé Président d’Honneur de la station en remerciement de son engagement.
Sur décision des nouveaux Patron et Président, la station acquiert ses lettres de noblesse, sur la passe de Maumusson, qui devient le « terrain de jeu » principal. Les entrainements se renforcent. En 2009 tous les équipiers sont PSE1. Certains quittent la station, compte tenu d’un engagement parallèle, chez les pompiers, ne pouvant mener les deux de front, d’autres viennent renforcer les rangs. Les femmes, de plus en plus nombreuses intègrent la station.
C’est aussi l’époque de grands changements, au sein de la « maison mère » SNSM, sous l’impulsion du Président Yves LAGANE, Vice-amiral. Un grand programme est lancé, dès 2007, « Cap 2010 », véritable démarche de modernisation des équipements des sauveteurs en mer et de leurs formations.
Bien plus qu’un changement de couleurs, les équipiers, canotiers qui étaient en bleu et blanc, tradition issue de la Marine, passent aux couleurs vives, visibles de loin, par mauvais temps : orange et bandes réfléchissantes. L’objectif est d’être vu de loin, par les requérants, quand on porte secours.
Au fil des ans la station s’est renforcée, bien entourée par les responsables des stations de LA COTINIERE, ROYAN-COTE DE BEAUTE et du CFI de ROCHEFORT. Roland RICOU, Jean Claude PELLETIER, Pierre BECKER, Pierre, COUENOUD, Eric HARY et tant d’autres (Jean François VITET, Arnaud GAYRIN, ..).
C’est aussi la solidarité avec le Comité Régional Conchylicole, le Groupement Qualité IGP « Marennes-Oléron », les Présidents, le Directeur Laurent CHAMPEAU, le Comité des Pêches, Ifremer et Jean PROU, pour lesquels nous réalisons des prestations permettant un financement de la station SNSM.
Les inspecteurs de zone, dont Didier DELAVOIE, Jacques SAUBAN, Philippe BACQUET, Sylvain MOYNAULT, les Délégués Départementaux dont Bruno DE BOUHARD, Philippe de BONNAVENTURE sont un soutien précieux dans l’accompagnement des Présidents au quotidien.
Les équipiers, canotiers, tous bénévoles, pierres essentielles d’un édifice sans lequel la plus belle histoire humaine n’aurait pu se construire et qui poursuivent au quotidien cette aventure.
Si l’on a coutume de dire que nous œuvrons pour que « l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes », il est tout aussi judicieux de rappeler que la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer, ou encore les « Sauveteurs en Mer » est certainement « l’une des expressions les plus abouties de la solidarité des gens de mer face aux drames et accidents maritimes à proximité des côtes ».
Depuis les origines, bénévolat et solidarité des gens de mer, sont les fondements des Sauveteurs en Mer.
C’est ainsi, qu’au-delà du prompt secours marin, nous avons su créé l’association Navicule Bleue et son écosystème, Atelier des Gens de Mer et Terre-Mer Chantiers. Ces créations sociales, médico-sociales ont été fortement soutenues par les stations locales et inspecteurs. Elles permettent, au-delà du secours, de l’urgence, à des Gens de Mer, issus de la pêche et de la conchyliculture, de poursuivre une activité à terre malgré la survenue d’un handicap.
Au cours des années les élus des communes, communautés de communes ou d’agglomération sont venus renforcer les moyens financiers et apporter leur appui, entre autres : LA TREMBLADE, ARVERT, SAINT-AUGUSTIN, ETAULES, LE GUA, CARA (ROYAN principal financeur), CCBM (Marennes)
Le chemin se poursuit. Tous les jours nous construisons l’avenir. Après près de 3 mandats de Président, passant la main professionnelle sur l’écosystème Navicule Bleue et le soutien aux Gens de Mer (pêche et conchyliculture), ayant fait valoir mes droits à la retraite, la passation de la Présidence de la station SNSM devient une évidence.
C’est un grand plaisir de remettre la « barre » à Jean Jacques ENARD, en souvenir des temps où nous naviguions ensemble sur le Star-Vag de la station, dans le coureau d’Oléron et très honoré par la confiance des équipières et des équipiers de la station, en leur Président, tout au long de ces années.
La fin de mandat n’est pas la fin opérationnelle, au sein de la SNSM. Le Président sortant devient « Past-Président » et poursuit sa route en qualité de Patron de sortie qualifié. Toute fin est un commencement.
Bienvenue à Jean Jacques ENARD, Président de la station SNSM de La Tremblade depuis le 15 novembre 2023.