Se former, s’engager, intervenir en mer par tous les temps, de jour, de nuit

La forma­tion permet, de construire des savoirs, à partir de ces savoirs de l’ex­pé­rience, la compé­tence, pour déve­lop­per des talents, afin d’in­no­ver en toute situa­tion.

Coucher de soleil Maumusson
snsm-latremblade-formations-sns433-sns637

Deve­nir sauve­teur embarqué

« Sauve­teur embarqué » (SE) s’est appar­te­nir à une station de sauve­tage en mer en qualité d’équi­pier opéra­tion­nel, capable de porter secours à partir d’une vedette SNSM.

Pour deve­nir « sauve­teur embarqué », il faut s’adres­ser au Président de la station de sauve­tage la plus proche de son domi­cile, pouvoir embarquer entre 10 et 20 minutes maxi­mum (selon les stations) en cas d’alerte, être âgé de 18 ans à 66 ans révo­lus. La condi­tion physique et l’ac­qui­si­tion d’un certain nombre de quali­fi­ca­tions sont néces­saires pour accé­der au mini­mum requis.

Les sauve­teurs embarqués sont tous béné­voles et ne reçoivent aucune rému­né­ra­tion pour les acti­vi­tés de sauve­tage qu’ils exercent au sein de la SNSM, pour autant leur enga­ge­ment est entier et néces­site de réelles compé­tences.

Entrainement secouriste des nageurs de bords SNB1

Compé­tences initiales et forma­tion

L’évo­lu­tion de l’ori­gine profes­sion­nelle des Sauve­teurs en Mer, de moins en moins issus des profes­sions mari­times, a incité depuis plusieurs années la SNSM à déve­lop­per des cursus de forma­tion ciblés à leur atten­tion.

L’ar­ri­vée en station passe par une période de stage (en géné­ral d’1 an), variable selon les stations, permet­tant d’ap­pré­cier les compé­tences de la personne, ses savoirs, savoir-faire et condi­tion sine qua non, son savoir être en toutes circons­tances.

Au cours de cette période le patron titu­laire évalue les besoins et propose les forma­tions ulté­rieures néces­saires au déve­lop­pe­ment des compé­tences, soit dispen­sées au Pôle Natio­nale de Forma­tion soit en interne.

 

Formation de jour et de nuit ici de nuit sur la plage

Les axes de forma­tion SNSM

Les forma­tions s’ar­ti­culent autour de 4 grands domaines de compé­tences :

– Axe géné­ral – Mana­ge­ment et connais­sances géné­rales : gestion des équipes, gestion du stress, etc.

– Axe mari­time : navi­ga­tion, travail à la passe­relle, maîtrise de la navi­ga­tion opéra­tion­nelle à bord des canots et vedettes de la SNSM, commu­ni­ca­tion, etc.

– Axe recherche et sauve­tage : tech­niques de recherche en mer, plon­gée opéra­tion­nelle, recueil de naufra­gés, survie, etc.

– Axe tech­nique : main­te­nance et main­tien en condi­tions opéra­tion­nelles de nos moyens, lutte contre l’in­cen­die, etc.

Pour atteindre ces objec­tifs deux sites de forma­tions : le PNF et la station de sauve­tage.

Le Pôle Natio­nal de Forma­tion

Créé en 2011, situé à Saint-Nazaire, sur l’es­tuaire de la Loire, il offre de nombreux sites propices aux forma­tions aqua­tiques combi­nés aux forma­tions théo­riques. L’objec­tif est de complé­ter les forma­tions en stations en mettant des moyens complé­men­taires :

– la flotte des navires péda­go­giques est consti­tuée de semi-rigides, vedettes, infla­table rescue boat (IRB) et marines jets.

– un simu­la­teur ultra-moderne avec vue pano­ra­mique à 270°, permet de créer des situa­tions plus vraies que nature avec tempêtes, pluies battantes, défer­lantes, inter­ven­tion d’hé­lico, etc.

– des forma­tions au secou­risme, à la gestion des situa­tions de détresses psycho­lo­giques.

– des sites décen­tra­li­sés pour les plon­geurs Classe 0 sur Trébeur­den ou La Ciotat

SNSM La Tremblade Formations validées malgré le Covid-19

 

La forma­tion des sauve­teurs en station est perma­nente

Plus proche de l’équi­pier, la station offre un espace de forma­tion perma­nente avec des exer­cices program­més diurnes et nocturnes, du mate­lo­tage, des debrie­fing et retours d’ex­pé­rience suite aux inter­ven­tions, créant ainsi, en fonc­tion des quali­fi­ca­tions et expé­riences indi­vi­duelles, un plan de forma­tion appro­prié.

Le patron titu­laire, respon­sable des moyens nautiques et de la forma­tion de l’équi­page, prévoit, en lien avec les forma­teurs, les cycles de forma­tions néces­saires en fonc­tion des besoins et des compé­tences indi­vi­duelles et collec­tives.

La station SNSM, gardien de la passe mortelle de Maumus­son, de la pointe Espa­gnole, de la Bouve­rie, … au-delà de la zone des 300m, s’en­traine en perma­nence dans leurs eaux tumul­tueuses, hiver comme été.

L’ave­nir ne se prévoit pas, il se prépare, en temps utile, il nous permet de passer à l’ac­tion et sauver des vies !