Entretenir ses compétences, un objectif permanent

L’engagement bénévole, au sein de la SNSM, nécessite de nombreuses compétences en mer et sur terre.
Port Chenal La Tremblade
Légende
portchenal-Latremblade-paysage-snsm

Pilotage, navigation, recherche SAR, matelotage, secourisme, administratif, …la diversité des compétences nécessite un entretien périodique des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Dès 2011, avec la création de la Direction d la Formation (DIRFORM) à SAINT-NAZAIRE la SNSM met l’accent sur la formation opérationnelle du bénévole SNSM sauveteur en mer.

En effet pour devenir un bon sauveteur en mer, il ne suffit pas de disposer de qualifications professionnelles résultant d’activités présentes ou antérieures dans différentes activités du monde maritime, le sauveteur en mer ne devient réellement compétent qu’à l’issue d’un entretien et d’une actualisation des compétences mais surtout sur sa capacité à agir en équipe de manière coordonnée.

Contrôle du matériel de plongée
Au cours de ce mois de novembre nous avons assuré la requalification et l’entretien du matériel de plongée, dans le cadre du ROC Plongée à ROYAN, pour les 3 stations locales. Technicien en Inspection Visuelle (T.I.V.), dans le cadre de la FFESSM, nous passons les blocs de plongée du club et de la SNSM sur zone.

SNSM contrôle materiel plongée et principalement les bouteilles
SNSM La Tremblade contrôle matériel plongée

Entrainement hélitreuillage Guépard Yankee 35F
Assistance à l’entraînement d’hélitreuillage avec l’hélicoptère de la Marine nationale de La Rochelle, Guépard Yankee. La longueur de Notre-Dame-De-Buse (7m61) est insuffisante pour permettre un entrainement d’hélitreuillage sur son pont. Néanmoins la Seudre est un fleuve qui atteint parfois 9m de profondeur, relativement large à marée haute, c’est une voie maritime à fort trafic pour l’ostréiculture à marée basse avec des risques d’accident. Ainsi le Dauphin Guépard-Yankee de la 35F vient en reconnaissance et entrainement périodique.

SNSM La Tremblade Helitreuillage Guepard Yankee 35F
SNSM-Latremblade-helitreuillage-GuepardYankee-35F

Recyclage secourisme en équipe PSE et Covid-19
En 2020, la crise sanitaire « covid-19 » a bouleversé le monde entier, mis en place des confinements, interdit les rapprochements physiques, empêchant notamment les entrainements de secourisme. Aussi, à titre exceptionnel, les autorités ont publié des arrêtés de report. Il en ressort que toutes les personnes formées ou recyclées en 2019 ont une validité du PSE1 ou du recyclage jusqu’au 31/12/2021. Profitant, comme d’autres de l’embellie, entre la 4eme et la 5eme vague pandémique, nous nous sommes retrouvés en salle et en mer le 27 novembre 2021. A défaut de locaux adéquat nous nous sommes retrouvés pour la journée au Restaurant de Navicule Bleue (fermé au public).

SNSM La Tremblade recyclage PSE en salle et sur mer
snsm-latremblade-secourisme-PSE-