Entretenir ses compétences, un objectif permanent

L’en­ga­ge­ment béné­vole, au sein de la SNSM, néces­site de nombreuses compé­tences en mer et sur terre.

Port Chenal La Tremblade
portchenal-Latremblade-paysage-snsm

Pilo­tage, navi­ga­tion, recherche SAR, mate­lo­tage, secou­risme, admi­nis­tra­tif, …la diver­sité des compé­tences néces­site un entre­tien pério­dique des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Dès 2011, avec la créa­tion de la Direc­tion d la Forma­tion (DIRFORM) à SAINT-NAZAIRE la SNSM met l’ac­cent sur la forma­tion opéra­tion­nelle du béné­vole SNSM sauve­teur en mer.

En effet pour deve­nir un bon sauve­teur en mer, il ne suffit pas de dispo­ser de quali­fi­ca­tions profes­sion­nelles résul­tant d’ac­ti­vi­tés présentes ou anté­rieures dans diffé­rentes acti­vi­tés du monde mari­time, le sauve­teur en mer ne devient réel­le­ment compé­tent qu’à l’is­sue d’un entre­tien et d’une actua­li­sa­tion des compé­tences mais surtout sur sa capa­cité à agir en équipe de manière coor­don­née.

Contrôle du maté­riel de plon­gée
Au cours de ce mois de novembre nous avons assuré la requa­li­fi­ca­tion et l’en­tre­tien du maté­riel de plon­gée, dans le cadre du ROC Plon­gée à ROYAN, pour les 3 stations locales. Tech­ni­cien en Inspec­tion Visuelle (T.I.V.), dans le cadre de la FFESSM, nous passons les blocs de plon­gée du club et de la SNSM sur zone.

SNSM contrôle materiel plongée et principalement les bouteilles
SNSM La Trem­blade contrôle maté­riel plon­gée

Entrai­ne­ment héli­treuillage Guépard Yankee 35F
Assis­tance à l’en­traî­ne­ment d’hé­li­treuillage avec l’hé­li­co­ptère de la Marine natio­nale de La Rochelle, Guépard Yankee. La longueur de Notre-Dame-De-Buse (7m61) est insuf­fi­sante pour permettre un entrai­ne­ment d’hé­li­treuillage sur son pont. Néan­moins la Seudre est un fleuve qui atteint parfois 9m de profon­deur, rela­ti­ve­ment large à marée haute, c’est une voie mari­time à fort trafic pour l’os­tréi­cul­ture à marée basse avec des risques d’ac­ci­dent. Ainsi le Dauphin Guépard-Yankee de la 35F vient en recon­nais­sance et entrai­ne­ment pério­dique.

SNSM La Tremblade Helitreuillage Guepard Yankee 35F
SNSM-Latrem­blade-heli­treuillage-Guepar­dYan­kee-35F

Recy­clage secou­risme en équipe PSE et Covid-19
En 2020, la crise sani­taire « covid-19 » a boule­versé le monde entier, mis en place des confi­ne­ments, inter­dit les rappro­che­ments physiques, empê­chant notam­ment les entrai­ne­ments de secou­risme. Aussi, à titre excep­tion­nel, les auto­ri­tés ont publié des arrê­tés de report. Il en ressort que toutes les personnes formées ou recy­clées en 2019 ont une vali­dité du PSE1 ou du recy­clage jusqu’au 31/12/2021. Profi­tant, comme d’autres de l’em­bel­lie, entre la 4eme et la 5eme vague pandé­mique, nous nous sommes retrou­vés en salle et en mer le 27 novembre 2021. A défaut de locaux adéquat nous nous sommes retrou­vés pour la jour­née au Restau­rant de Navi­cule Bleue (fermé au public).

SNSM La Tremblade recyclage PSE en salle et sur mer
snsm-latrem­blade-secou­risme-PSE-