Une création originale, Navicule Bleue, entre mer et terre.

Navi­cule Bleue, entre mer et terre, du handi­cap à l’em­ploi Le chemin de la soli­da­rité des Gens de Mer mène des sauve­teurs en mer, issus des stations SNSM de LA TREM­BLADE, LA COTI­NIERE et ROYAN à créer des établis­se­ments, entre­prise, services afin de permettre le réem­ploi adapté d’an­ciens pêcheurs, ostréi­cul­teurs et autres, en situa­tion de handi­cap.

naviculebleue, snsmlatremblade, handicapetmer, gensdemer
Navicule Bleue Entre Mer et Terre du Handicap à l'Emploi

Ils ont à cœur de mettre la soli­da­rité envers les autres devant toutes les prio­ri­tés y compris les leurs.

Dès 2002, sur une idée origi­nale de Thierry LEQUES, Direc­teur d’éta­blis­se­ment médico-sociaux, Sous-patron et plon­geur sur la SNS 244 à ROYAN, les éner­gies se mobi­lisent, au niveau dépar­te­men­tal, soute­nues par le Direc­teur de la DDASS, de la Direc­tion Protec­tion Judi­caire pour la Jeunesse, le Préfet, le Direc­teur Régio­nal des Affaires Mari­times, les méde­cins des Gens de Mer et le Dépar­te­ment de la Charente Mari­time.

Mis en forme au cours de l’an­née 2000, avec sa collègue Sylvette MILLET, le projet utilise les atouts du terri­toire mari­time, 1er produc­teur d’huitres en Europe et les compé­tences des marins débarqués (pêche, ostréi­cul­tures, …).

2003 voit la nais­sance de l’as­so­cia­tion « Navi­cule Bleue » en parte­na­riat avec Michel PRIOU­ZEAU, Maire d’AR­VERT et les ostréi­cul­teurs siégeant au Conseil Muni­ci­pal. Elle accueille en son sein, en 2004, l’as­so­cia­tion des Gens de Mer de LA COTI­NIERE qui intègre le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Au fil des ans les établis­se­ments, entre­prise, services se créent, en réponse aux attentes des élus, des services de l’Etat et des besoins du terri­toire charen­tais puis du sud du bassin d’Ar­ca­chon, sous la prési­dence d’Yvan BAUD puis de Roland RICOU, patron pêcheur et ostréi­cul­teur retraité, Patron suppléant sur la SNS 070 (LA COTI­NIERE).

Très vite ils gagnent en noto­riété, soute­nus par les Affaires Mari­times, les Comi­tés Régio­naux Conchy­li­coles, le Comité natio­nal des pêches mari­times et des élevages marins, la Direc­tion des Pêches Mari­times et de l’Aqua­cul­ture et les stations locales de la SNSM pour arri­ver en 2008 dans les 10 lauréats au concours Ashoka et au Salon des Entre­pre­neurs.

Aujour­d’hui Navi­cule Bleue est Leader en France et en Europe, seule asso­cia­tion issue des Gens de Mer a permettre de pour­suivre une acti­vité mari­time malgré le handi­cap.

Elle est aussi une expres­sion de la colla­bo­ra­tion des sauve­teurs SNSM de plusieurs stations.