Naissance du navire de sauvetage hauturier (NSH1) de la SNSM

Le nouveau fleuron « NSH1 », de la flotte de secours en mer de la SNSM, voit le jour chez Couach
Sortie du NSH1 du chantier naval Couach
Légende
NSH1-SNSM-Couach-GujanMestras

La SNSM est le premier armateur en France.
Elle dispose d'une flotte de près de 773 bateaux, du canot tous temps de 18 m au jet-ski de 3 m, afin de couvrir les besoins en sauvetage en mer, en formation et pour la surveillance des plages en saison. Elle gère l'acquisition, l'entretien des bateaux ainsi que de tous les équipements techniques. Chaque année, environ 6 millions d'euros sont investis.
Au 1er octobre 2021, la flotte opérationnelle de la SNSM est composée de :

  • 41 canots tous temps (CTT),
  • 34 vedettes de 1re classe (V1),
  • 75 vedettes de 2e classe (V2),
  • 1 vedette de 3e classe (et 3 utilisées pour la formation),
  • 14 vedettes légères (VL) (et 28 pour la formation),
  • 305 pneumatiques, 32 semi-rigides (SR) (et 151 utilisés pour la formation et le sauvetage sur les plages pendant la saison estivale)
  • 91 jets-ski
  • 1 embarcation amphibie.
SNSM son propre armateur definitions
Armateur et armement d'un navire

Entre vert et bleu, origine de la couleur des coques
Les canots tout temps SNS 0XX, ont une coque verte tandis que les vedettes de première et deuxième classe; SNS 1XX et 2XX, ont une coque bleue. Cette différence trouve son origine dans la filiation même de la SNSM, issue de la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN), dont les navires avaient la coque verte et de la Société des hospitaliers sauveteurs bretons (HSB) aux navires coque bleue.

Origine de la couleur des coques vertes et bleues à la SNSM
SNSM origine de la couleur des coques des navires de sauvetage

Unifier la flotte l’immatriculation de la flotte
Dès le début des années 1970 (et 1980 pour les CTT), la SNSM choisit d’unifier sa flotte en commençant par la dénomination des CTT, V1, V2, V3 et VL, avec leurs matricules respectives. En complément de son programme de construction, elle continue à intégrer, au fil des ans, des navires aux provenances diverses, , notamment sur les VL, dont la SNS 433 « Notre-Dame-De-Buse » de La Tremblade (17), seul catamaran en aluminium de la flotte SNSM.

 

Chantiers navals et support de la flotte
Au fil de son histoire la SNSM a développé un partenariat multi-chantiers :

  • Chantiers GP Gosselin à Boisroger (50)
  • Chantiers Bernard à Locmiquélic (56).
  • Sibiril Technologies à Carantec (29)
  • Chantier Naval Gatto à Martigues (13)

1975, en complément et pour répondre à des besoins spécifiques, la SNSM crée son propre chantier naval spécialisé sur l’entretien de la flotte le Centre d’Entretien et de Réparation de l’Ouest (CERO), seul chantier naval de la SNSM pour toute la France et les DOM-TOM
1977, le Centre d’Entretien et de Réparation de l’Ouest (CERO) s’installe dans une succession de hangars à SAINT-MALO
07/04/2018, dans le cadre du programme Cap 2010, puis Cap 2010+, la SNSM transforme le CERO et crée le Pôle Soutien de la Flotte dans de nouveaux locaux, à Saint-Malo.

Evolution de la flotte, les vedettes « NG » pour nouvelle génération 2001-2014
Les vedettes NG, pour « nouvelle génération », sont réalisées en partenariat avec 2 chantiers navals :
2001, mise en service d'une nouvelle vedette de 1ère classe de nouvelle génération « V1 NG », ex «  La Bonne Mère de Marseille » (SNS 152).
2009, mise en service d'une nouvelle vedette de 2ème classe de nouvelle génération « V2 NG » construite par le chantier Alumarine Shipyard Couëron (44)
2012, annonce de la construction d'un prototype de CTT NG dessiné par le cabinet d'architecture naval Pantocarene de Didier Marchand
18/06/2014 signature du nouveau contrat relatif à la construction des Canots Tous Temps Nouvelle Génération (CTT NG) avec la société Sibiril Technologies

SNSM flotte nouvelle generation NG exemple SNS 205 Etel
SNSM flotte nouvelle génération NG exemple SNS 205 Etel

Naissance du programme "Nouvelle Flotte" de sauvetage de la SNSM
En parallèle à la construction des navires de sauvetage « NG », la SNSM réorganise sa stratégie de rationalisation et d’homogénéisation de la flotte et la mise en place d’un programme de GMAO. D’où l’idée de structurer autour de deux catégories de navires : des Navires de Sauvetage Hauturiers (NSH), aptes  à  intervenir au  large de façon performante et sûre par  gros temps et des Navires de Sauvetage Côtier (NSC) destinées à intervenir, de façon très réactive et à grand  vitesse, de préférence dans la bande des dix nautiques.

Du Groupe de travail « GT5 » au contrat avec Couach
Avril 2014 mise en place du GT5 avec la participation de 6 stations (Goury, L’Aber Wrac’h, La Turballe, Lège Cap-Ferret, Le Lavandou, Les Saintes) sous la responsabilité Gerard RIVOAL, Chef de service soutien technique et logistique de la SNSM, Responsable du programme nouvelle flotte.
avril 2018 Lancement d’un appel à candidatures afin de sélectionner le maître d’œuvre unique de sa future flotte de sauvetage. Objectif : faciliter le financement d’un programme à long terme, et aussi homogénéiser la flotte, en gardant deux types d’embarcation : les navires de sauvetage hauturiers, d’une longueur de 14,5 à 17 mètres, et les navires de sauvetage côtiers, de moins de 12 mètres.
10/07/2019 La SNSM retient le chantier Couach
13/11/2019 1ère réunion de travail dans les locaux de Couach à Gujan-Mestras avec visite des ateliers.
17/10/2021 signature du contrat de conception et de réalisation de la gamme de navires avec le maître d’œuvre retenu « Couach », Société Chantier Naval situé port de Larros GUJAN-MESTRAS.

SNSM Groupe de travail (GT5) nouvelle flotte dans les locaux de Couach
SNSM groupe de travail au sein du chantier Couach à GUJAN-MESTRAS

La livrée Starck
Après sept années de travail, le programme Nouvelle Flotte de la SNSM franchit une nouvelle étape symbolique avec la nouvelle livrée orange et grise créée par le designer, Philippe Starck et validée lors de l'assemblée générale du 30 septembre 2020. Cette nouvelle livrée concernera les futurs navires, mais aussi les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations de sauvetage en feront la demande, au moment des révisions.

Presentation des differentes hypothèses de livrées des navires SNSM jusqu'à la livrée Starck
SNSM des coques vert-bleu à la livrée Starck

Les essais du prototype du NSH1
25/08/2021, dans le port d'Arcachon, Chantier Naval Couach a procédé avec réussite à l'essai de retournement du NSH1 (premier Navire Hauturier de 1ère classe) de la nouvelle flotte de la SNSM pis aux différents essais complémentaires. Le navire a ensuite été sorti de l'eau pour reprise des travaux d'aménagements, avant sa prochaine mise à l'eau, en vue des essais en mer.

SNSM mise à l'eau du protoype NSH1pour essai de retournement
SNSM mise à l'eau du protoype NSH1pour essai de retournement

20/10/2021, mise à l'eau du premier NSH1, identité visuelle est signée Philippe Starck, en phase d'essais en mer avant sa livraison à la station SNSM de l'Herbaudière (ile de Noirmoutier) en décembre 2021.

NSH1 protype équipé pour essai mis à l'eau
NSH1 prototype équipé mise à l'eau du navire pour essais

Les petites mains de Navicule Bleue
Issu du partenariat avec les stations SNSM de La Cotinière et La Tremblade, les personnes en situation de handicap de l’ESAT « Arca-Baie » (Groupe Navicule Bleue), situé à quelques mètres de Couach, interviennent depuis 2017 sur différentes prestations au sein du chantier naval. Espéré depuis 2019, après avoir assuré des prestations dans le cadre des vedettes militaires pour Ryad, le nouveau contrat avec la SNSM permet d’assurer le maintien en activité des Gens de Mer en situation de handicap et toute personnes accueillies au sein de l’ESAT « Arca-Baie ».

Navicule Bleue gens de mer en situation de handicap prestataire chez Couachhez Couach
Navicule Bleue, ESAT Arca-Baie, Gens de Mer en situation de handicap, prestataire chez Couach