Naissance du navire de sauvetage hauturier (NSH1) de la SNSM

Le nouveau fleu­ron « NSH1 », de la flotte de secours en mer de la SNSM, voit le jour chez Couach

Sortie du NSH1 du chantier naval Couach
NSH1-SNSM-Couach-GujanMestras

La SNSM est le premier arma­teur en France.
Elle dispose d’une flotte de près de 773 bateaux, du canot tous temps de 18 m au jet-ski de 3 m, afin de couvrir les besoins en sauve­tage en mer, en forma­tion et pour la surveillance des plages en saison. Elle gère l’ac­qui­si­tion, l’en­tre­tien des bateaux ainsi que de tous les équi­pe­ments tech­niques. Chaque année, envi­ron 6 millions d’eu­ros sont inves­tis.
Au 1er octobre 2021, la flotte opéra­tion­nelle de la SNSM est compo­sée de :

  • 41 canots tous temps (CTT),
  • 34 vedettes de 1re classe (V1),
  • 75 vedettes de 2e classe (V2),
  • 1 vedette de 3e classe (et 3 utili­sées pour la forma­tion),
  • 14 vedettes légères (VL) (et 28 pour la forma­tion),
  • 305 pneu­ma­tiques, 32 semi-rigides (SR) (et 151 utili­sés pour la forma­tion et le sauve­tage sur les plages pendant la saison esti­vale)
  • 91 jets-ski
  • 1 embar­ca­tion amphi­bie.
SNSM son propre armateur definitions
Arma­teur et arme­ment d’un navire

Entre vert et bleu, origine de la couleur des coques
Les canots tout temps SNS 0XX, ont une coque verte tandis que les vedettes de première et deuxième classe; SNS 1XX et 2XX, ont une coque bleue. Cette diffé­rence trouve son origine dans la filia­tion même de la SNSM, issue de la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN), dont les navires avaient la coque verte et de la Société des hospi­ta­liers sauve­teurs bretons (HSB) aux navires coque bleue.

Origine de la couleur des coques vertes et bleues à la SNSM
SNSM origine de la couleur des coques des navires de sauve­tage

Unifier la flotte l’im­ma­tri­cu­la­tion de la flotte
Dès le début des années 1970 (et 1980 pour les CTT), la SNSM choi­sit d’uni­fier sa flotte en commençant par la déno­mi­na­tion des CTT, V1, V2, V3 et VL, avec leurs matri­cules respec­tives. En complé­ment de son programme de construc­tion, elle conti­nue à inté­grer, au fil des ans, des navires aux prove­nances diverses,, notam­ment sur les VL, dont la SNS 433 « Notre-Dame-De-Buse » de La Trem­blade (17), seul cata­ma­ran en alumi­nium de la flotte SNSM.

 

Chan­tiers navals et support de la flotte
Au fil de son histoire la SNSM a déve­loppé un parte­na­riat multi-chan­tiers :

  • Chan­tiers GP Gosse­lin à Bois­ro­ger (50)
  • Chan­tiers Bernard à Locmiqué­lic (56).
  • Sibi­ril Tech­no­lo­gies à Caran­tec (29)
  • Chan­tier Naval Gatto à Martigues (13)

1975, en complé­ment et pour répondre à des besoins spéci­fiques, la SNSM crée son propre chan­tier naval spécia­lisé sur l’en­tre­tien de la flotte le Centre d’En­tre­tien et de Répa­ra­tion de l’Ouest (CERO), seul chan­tier naval de la SNSM pour toute la France et les DOM-TOM
1977, le Centre d’En­tre­tien et de Répa­ra­tion de l’Ouest (CERO) s’ins­talle dans une succes­sion de hangars à SAINT-MALO
07/04/2018, dans le cadre du programme Cap 2010, puis Cap 2010+, la SNSM trans­forme le CERO et crée le Pôle Soutien de la Flotte dans de nouveaux locaux, à Saint-Malo.

Evolu­tion de la flotte, les vedettes « NG » pour nouvelle géné­ra­tion 2001–2014
Les vedettes NG, pour « nouvelle géné­ra­tion », sont réali­sées en parte­na­riat avec 2 chan­tiers navals :
2001, mise en service d’une nouvelle vedette de 1ère classe de nouvelle géné­ra­tion « V1 NG », ex «  La Bonne Mère de Marseille » (SNS 152).
2009, mise en service d’une nouvelle vedette de 2ème classe de nouvelle géné­ra­tion « V2 NG » construite par le chan­tier Aluma­rine Shipyard Couë­ron (44)
2012, annonce de la construc­tion d’un proto­type de CTT NG dessiné par le cabi­net d’ar­chi­tec­ture naval Panto­ca­rene de Didier Marchand
18/06/2014 signa­ture du nouveau contrat rela­tif à la construc­tion des Canots Tous Temps Nouvelle Géné­ra­tion (CTT NG) avec la société Sibi­ril Tech­no­lo­gies

SNSM flotte nouvelle generation NG exemple SNS 205 Etel
SNSM flotte nouvelle géné­ra­tion NG exemple SNS 205 Etel

Nais­sance du programme « Nouvelle Flotte » de sauve­tage de la SNSM
En paral­lèle à la construc­tion des navires de sauve­tage « NG », la SNSM réor­ga­nise sa stra­té­gie de ratio­na­li­sa­tion et d’ho­mo­gé­néi­sa­tion de la flotte et la mise en place d’un programme de GMAO. D’où l’idée de struc­tu­rer autour de deux caté­go­ries de navires : des Navires de Sauve­tage Hautu­riers (NSH), aptes  à  inter­ve­nir au  large de façon perfor­mante et sûre par  gros temps et des Navires de Sauve­tage Côtier (NSC) desti­nées à inter­ve­nir, de façon très réac­tive et à grand  vitesse, de préfé­rence dans la bande des dix nautiques.

Du Groupe de travail « GT5 » au contrat avec Couach
Avril 2014 mise en place du GT5 avec la parti­ci­pa­tion de 6 stations (Goury, L’Aber Wrac’h, La Turballe, Lège Cap-Ferret, Le Lavan­dou, Les Saintes) sous la respon­sa­bi­lité Gerard RIVOAL, Chef de service soutien tech­nique et logis­tique de la SNSM, Respon­sable du programme nouvelle flotte.
avril 2018 Lance­ment d’un appel à candi­da­tures afin de sélec­tion­ner le maître d’œuvre unique de sa future flotte de sauve­tage. Objec­tif : faci­li­ter le finan­ce­ment d’un programme à long terme, et aussi homo­gé­néi­ser la flotte, en gardant deux types d’em­bar­ca­tion : les navires de sauve­tage hautu­riers, d’une longueur de 14,5 à 17 mètres, et les navires de sauve­tage côtiers, de moins de 12 mètres.
10/07/2019 La SNSM retient le chan­tier Couach
13/11/2019 1ère réunion de travail dans les locaux de Couach à Gujan-Mestras avec visite des ateliers.
17/10/2021 signa­ture du contrat de concep­tion et de réali­sa­tion de la gamme de navires avec le maître d’œuvre retenu « Couach », Société Chan­tier Naval situé port de Larros GUJAN-MESTRAS.

SNSM Groupe de travail (GT5) nouvelle flotte dans les locaux de Couach
SNSM groupe de travail au sein du chan­tier Couach à GUJAN-MESTRAS

La livrée Starck
Après sept années de travail, le programme Nouvelle Flotte de la SNSM fran­chit une nouvelle étape symbo­lique avec la nouvelle livrée orange et grise créée par le desi­gner, Philippe Starck et vali­dée lors de l’as­sem­blée géné­rale du 30 septembre 2020. Cette nouvelle livrée concer­nera les futurs navires, mais aussi les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations de sauve­tage en feront la demande, au moment des révi­sions.

Presentation des differentes hypothèses de livrées des navires SNSM jusqu'à la livrée Starck
SNSM des coques vert-bleu à la livrée Starck

Les essais du proto­type du NSH1
25/08/2021, dans le port d’Ar­ca­chon, Chan­tier Naval Couach a procédé avec réus­site à l’es­sai de retour­ne­ment du NSH1 (premier Navire Hautu­rier de 1ère classe) de la nouvelle flotte de la SNSM pis aux diffé­rents essais complé­men­taires. Le navire a ensuite été sorti de l’eau pour reprise des travaux d’amé­na­ge­ments, avant sa prochaine mise à l’eau, en vue des essais en mer.

SNSM mise à l'eau du protoype NSH1pour essai de retournement
SNSM mise à l’eau du protoype NSH1­pour essai de retour­ne­ment

20/10/2021, mise à l’eau du premier NSH1, iden­tité visuelle est signée Philippe Starck, en phase d’es­sais en mer avant sa livrai­son à la station SNSM de l’Her­bau­dière (ile de Noir­mou­tier) en décembre 2021.

NSH1 protype équipé pour essai mis à l'eau
NSH1 proto­type équipé mise à l’eau du navire pour essais

Les petites mains de Navi­cule Bleue
Issu du parte­na­riat avec les stations SNSM de La Coti­nière et La Trem­blade, les personnes en situa­tion de handi­cap de l’ESAT « Arca-Baie » (Groupe Navi­cule Bleue), situé à quelques mètres de Couach, inter­viennent depuis 2017 sur diffé­rentes pres­ta­tions au sein du chan­tier naval. Espéré depuis 2019, après avoir assuré des pres­ta­tions dans le cadre des vedettes mili­taires pour Ryad, le nouveau contrat avec la SNSM permet d’as­su­rer le main­tien en acti­vité des Gens de Mer en situa­tion de handi­cap et toute personnes accueillies au sein de l’ESAT « Arca-Baie ».

Navicule Bleue gens de mer en situation de handicap prestataire chez Couachhez Couach
Navi­cule Bleue, ESAT Arca-Baie, Gens de Mer en situa­tion de handi­cap, pres­ta­taire chez Couach