Notre-Dame-de-Buse le 4x4 de la passe de Maumusson

Bien­ve­nue à bord de la SNS 433, aussi à l’aise dans la passe tumul­tueuse, par mer formée et sur les vasières de l’es­tran à perte de vue.

Vedette SNSM et cabanes ostreicoles La Tremblade
snsm-latremblade-sns433-notredamdebuse

Notre-Dame-de-Buse, cata­ma­ran en alumi­nium de 7m61 de long a été construite en 2002, dans les chan­tiers GOSSE­LIN. Deux navires de ce type ont été réali­sés, un pour la Baie de Somme, qui n’est plus en acti­vité SNSM, l’autre pour le pays Marennes-Oléron.

Son arrivé, très atten­due par Lucien DELCROIX et l’équipe SNSM de l’époque, car elle maté­ria­li­sait le passage de petite station saison­nière (jusqu’en 1987) à une station perma­nente équi­pée d’un moyen ad hoc, a été bapti­sée en Seudre, en présence des navires des stations de l’Ile d’Aix, Royan et La Rochelle et des offi­ciels venus pour l’oc­ca­sion.

Vedette légère, véri­table couteau suisse avec son faible tirant d’eau, ses moteurs écar­tés permet­tant de passer alter­na­ti­ve­ment sur des bouts flot­tants, une timo­ne­rie faci­li­tant les longues attentes de la marée au jusant ou aux flots et le range­ment du maté­riel, des « patins » permet­tant de beacher sur n’im­porte quel bord de plage en toute sécu­rité elle permet, dans les zones diffi­ci­le­ment acces­sible de travailler seul ou en relais des vedettes de l’ile d’Aix, La Coti­nière, Royan voir LA Rochelle.

Initia­le­ment prévue pour le bassin, son programme a évolué dès 2008, sous l’im­pul­sion du nouveau staff de station. Le passage vers l’océan, via la passe de Maumus­son, a été inté­gré dans son péri­mètre d’ac­tion. Cet espace est devenu le terrain d’en­trai­ne­ment de prédi­lec­tion afin d’aguer­rir l’équi­page.

Comme la plupart des navires de charge et de sauve­tage son programme est multiple :
 - base d’en­trai­ne­ment permet­tant faci­le­ment la mise à l’eau et la sortie de l’eau des équi­piers (secou­ristes, plon­geurs, nageurs, ….)
 - base opéra­tion­nelle SNB1-SNB2 en inter­ven­tion ou en assis­tance (Phares et Balises, Remon­tée de la Seudre, et autres évène­ments)
 - base opéra­tion­nelle de pompage et de remorquage, il permet d’in­ter­ve­nir sur des échouages et des hauts fonds seul ou avec des navires plus impor­tants
 - dispo­si­tif de préven­tion et de sécu­rité mer (DPS) lors de mani­fes­ta­tions (Remon­tée de la Seudre, Triath­lon, …)

Bien­tôt 20 ans d’in­ter­ven­tions, par tous les temps, entre Seudre et Océan.