Interventions plongeurs secours

Hélices enga­gées, navires échoués, immer­gés, déga­ge­ment de chalut sur croche

snsm-latremblade-phareetbalise-plongee-dive-photosousmarine
Plongeur SNSM inspection et photo sous-marine pour les phares et balises

Nos inter­ven­tions sous-marines en situa­tion de secours sont diverses et variées, elles se complètent par des entrai­ne­ments en station et des recy­clages.

L’in­ter­ven­tion sous-marine, une spécia­lité à l’ori­gine de la créa­tion de la station SNSM de La Trem­blade.

En 1988, Lucien Delcroix, sapeur-pompier plon­geur, sauve­teur SNSM, respon­sable des secours en période esti­vale depuis 1976, trans­forme une action saison­nière SNSM en station opéra­tion­nelle perma­nente.

A partir de cette date il s’as­sure de la présence conti­nue de plon­geurs, les inter­ven­tions de secours ayant lieux essen­tiel­le­ment sur les vasières et parc à huitres, ce qui néces­site des mises à l’eau fréquentes de nageurs, voire de plon­geurs.

Depuis 1988 les prési­dents de la station sont des plon­geurs et l’équi­page composé de nombreux plon­geurs dont quelques-uns en feront une de leur spécia­lité SNSM.

En 2010, 2 plon­geurs de la station, Didier ARCHAM­BEAU et Thierry LEQUES complètent leur forma­tion fédé­rale par une forma­tion INPP Sous classe 1a-B au lycée de la mer et du litto­ral, puis en 2011 par la quali­fi­ca­tion SNB2, spécia­lité SNSM qui vient de se mettre en place.

Depuis d’autres plon­geurs se sont quali­fiés SNB2 Emma­nuel RULLIER, Jean Marc GREN et Bryan LEBRUN.

Les inter­ven­tions ont lieu essen­tiel­le­ment en Seudre ou dans le coureau d’Olé­ron, descente dans sans aucune visi­bi­lité (eau char­gée de vase en suspen­sion), de jour comme de nuit, essen­tiel­le­ment pour déga­ger des bateaux en action de pêche, hélices enga­gées par une chaus­sette à pibale, un chalut, son propre bout sur corps morts, les risques sont divers : coulage avec la marée montante, risque de disper­sion du carbu­rant dans le premier bassin ostréi­cole euro­péen, broyé par la houle défer­lante char­gée de sable sur la passe de Maumus­son…

15 janvier 2021, minuit, appel pour déga­ge­ment d’un chalu­tier en action de pêche dans la Seudre, à proxi­mité du port de La Trem­blade, hélice enga­gée. 00h59 appa­reillage de la SNS 433, temps néces­saire pour embarquer le maté­riel de plon­gée, le cata­ma­ran ne permet pas de conser­ver tous les moyens d’in­ter­ven­tion à bord. Les inter­ven­tions sous-marines commencent à 1h00 du matin pour se termi­ner à 6h24 du matin, les plon­geurs sont tran­sis de froid. Il aura fallu procé­der à plusieurs opéra­tions pour détendre le bout et la chaine de mouillage prise dans l’hé­lice, condi­tions rendues diffi­ciles par la nuit, une eau à turbi­dité intense, le courant et le fait que le chalu­tier était en action de pêche aux civelles avec cadres et chaus­settes. L’opé­ra­tion s’est termi­née le lende­main.