STATION DE PIROU

DEUX INTERVENTIONS POUR LA STATION DE PIROU

Le dimanche 30 mai 2021 la station de PIROU, était sollicitée par le CROSS Jobourg afin de mettre nos 2 plongeurs (SNB2, plongeurs avec bouteilles jusqu’à 12 mètres de profondeur). Rémy et Damien à la disposition de la station SNSM voisine de Blainville sur mer. Un voilier était échoué sur les rochers au large de la cale, la mission était de vérifier l’état du bateau et de sécuriser son déséchouement à marée montante.

Nos deux plongeurs (SNB2), accompagnés de Jean-François, qui officiait en tant que surveillant de plongée, ralliaient Blainville par la route. A 20h00 la SNS 446 appareillait avec à son bord 3 bénévoles Pirouais et 3 bénévoles Blainvillais dont un (SNB1).

Nouvelle alerte, le CROSS demandait à la SNS 446 de récupérer nos 2 plongeurs et le SNB1 de Blainville afin de faire route en urgence sur un navire avec une voie d'eau importante et en train de couler à 1.5 milles au large d’Hauteville sur Mer.

La SNS 643 de Hauteville déclenchée également récupérait le requérant sain et sauf avant notre arrivée et commençait le remorquage du navire qui était en partie immergé. Nous assistions le remorquage jusqu'à la plage. Le SNB1 de Blainville et nos 2 plongeurs (SNB2) ont aidé à la mise en sécurité du navire.

Nous retournions alors sur le lieu d'échouage du voilier afin de terminer la mission initiale, c'est à dire de le libérer le voilier de ses ancres et de le remorquer jusqu’à son mouillage devant la plage de Blainville.

On peut souligner une très belle cohésion d'équipe dans la SNS 446, armée de 3 équipiers de Blainville et 3 équipiers de Pirou.