Assistance à un voilier immobilisé par un engin de pêche

Participation de 4 plongeurs du SDIS76 pour libérer le voilier Martin
Légende
Martin 1

Le 5 septembre peu avant 17h, le CROSS contacte la station pour assister le Martin croché dans un orin de pêche et demandant l’intervention de plongeurs pour se dégager. Le Martin, voilier de 10m avec 2 personnes à bord est immobilisé sous La Hève. Le vent est NE force 3 et la mer belle.

Après coordination le CODIS76 mobilise 4 plongeurs qui embarqueront sur la SNS161.

Vers 17h20 la SNS161 appareille avec les 4 plongeurs pour rallier le Martin. La mise à couple est délicate du fait du courant relativement fort. Deux Nageurs Sauveteurs SNB1 passent à bord du voilier pour assurer la sécurité de l'amarrage coté requérant et assurer la sécurité de surface pour les plongeurs. 

Peu avant 18h deux plongeurs du SDIS sont à l'eau pour une inspection. La vedette et le Martin commencent alors à dériver. Il semble que la mise à couple ait libéré le requérant. Les plongeurs confirment que le navire n'est plus croché mais que des marques sont visibles sur son safran. Nous demandons au voilier de faire des essais de barre et des essais moteurs. Les essais étant concluants, nous demandons au CROSS l'autorisation de larguer le requérant.

A 18H05 le CROSS redonne liberté de manœuvre à la SNS161.

Equipage engagé : F.Broustail, G.Plotton, L.Caillot, A.Banos, Y.Bizien, S.Brasselet